Société Royale l'Union d'Yves-Gomezée

Adresse

Place Saint-Laurent
5650 Yves-Gomezée

https://sruygblog.wordpress.com/

Styles

Art et Vie

Fédération : fmn

Présentation

 

Quelques éléments sur les origines et le passé de notre société

 Cette année, notre fanfare fête ses 160 ans d'existence. Elle constitue ainsi la plus ancienne société de musique sur les six que compte encore aujourd'hui l'entité de Walcourt. Malheureusement, nous ne connaissons pas grand-chose sur les origines de notre phalange si ce n'est qu'elle a été fondée en 1857 et qu'elle a succédé à une chorale formée sous l'impulsion de MM. Julien et Hiernaux.

Des annales de la société et de mémoire d'anciens musiciens, on retiendra cependant les quelques faits suivants:

en 1862, la fanfare d'Yves-Gomezée participe pour la première fois à un concours organisé à Mettet et elle y remporte un prix;

en 1900, elle participe à plusieurs festivals de musique dont un à Bruxelles et un autre à Grivegnée.

Son cinquantenaire est célébré en 1907.

Autre date marquante dans la vie de la phalange yvetoise: le 22 février 1926. C'est à cette date que, par diplôme dicté du Palais Royal, la Société des Fanfares l'Union est autorisée à porter le titre de "Société Royale".

Le 28 juillet 1957, le centenaire de la fanfare est célébré. Pour marquer le coup, des concerts sont donnés par les sociétés de musique de Tarcienne, Florennes, Saint-Aubin, Romedenne, Mettet, Nismes et bien entendu Yves-Gomezée.

Dans un passé beaucoup plus récent, notre société s'est offert un magnifique étendard pour marquer ses 135 ans d'existence. Ces festivités se sont déroulées les 19 et 20 septembre 1992. A cette occasion, huit concerts avaient été donnés sur les deux journées par les sociétés de Morialmé, Hanzinne, Nismes, Meix-devant-Virton, Fraire, Berzée et Nalinnes. Le Brass-Band de Thudinie avait clôturé les festivités par un grand concert de gala. Le nouveau drapeau avait été béni au cours d'une messe solennelle à laquelle notre fanfare avait participé. Ses parrain et marraine sont le Commandant Jean-Yves Louppe et Mme Anne-Noël Colot.

L'année 1994 a été marquée par les festivités du centenaire de l'ancien drapeau qui est aujourd'hui conservé à l'église saint Remi d'Yves-Gomezée.

En 1995, la société s'est équipée de nouveaux uniformes. Ceux-ci sont composés d'un pantalon gris avec liseret bleu, d'une veste bleue marine avec deux lyres à hauteur de l'encollure, d'une cravate bleue marquée des anciennes armoiries d'Yves-Gomezée et d'un calot bleu également.

 

Huit chefs de musique

 

En 150 ans d'existence, la fanfare d'Yves-Gomezée a connu huit chefs de musique; ce qui est relativement peu et témoigne donc d'une certaine stabilité. En voici la liste:

M. Minet (1857-1880 (?)) - Louis Canivet (1880-1894) - Camille Sturbois (1894-1934) - Clément Dimanche (1934-1940) - Clément Burniaux (1945-1960) - Alphonse Jacquet (1960-1972) - Richard Latour (1972-1997) - Pierre-Noël Latour (depuis 1997).

Direction

Pierre-Noël Latour