FMLB - Histoire

En février 1946, a été créée une fédération musicale, sous le nom de Fédération Musicale des provinces de Namur-Luxembourg (FMNL). Elle rassemblait les sociétés musicales et chorales amateur des deux provinces. De 1946 à 1974, elle fut une section de la Confédération Musicale de Belgique (C.M.B). Elle deviendra autonome en 1975. Son premier président était Camille SCHMIT, pendant neuf années. Ensuite c'est Maurice LEROY qui a repris la direction jusqu'à son décès en 1995. La direction a ensuite été confiée à Marc DASNOIS.

En 1999, les sections Namur et Luxembourg se séparent pour devenir fédérations autonomes

La nouvelle fédération s'est appelée : Fédération Musicale du Luxembourg Belge (FMLB). C'est Marc DASNOIS, ancien président de la FMNL qui est devenu le premier président de la FMLB.

Au congrès du 2 octobre 2004 à Gérouville, la direction a été reprise par un ancien administrateur de la FMNL : Christian LORGÉ. Il s'est efforcé, avec l'aide des administrateurs, de prendre des contacts avec les académies pour essayer de former des jeunes dans les sociétés. Il a également contacté des administrations communales pour obtenir leur soutien au niveau musical. L'aide de la Province de Luxembourg nous a été très profitable à cette occasion. Cela a permis de créer huit classes de solfèges et cela n'est pas terminé. De plus les administrateurs, avec une aide extérieure ont créé un site internet qui reprend toutes les informations utiles pour les membres et pour les visiteurs. Le nom du site est : FMLBE.EU. Nous vous invitons à le consulter.

La FMLB est membre de l'USM, de l'UMI (Union Musicale Interrégionale) et est jumelée avec la Fédération Musicale des Ardennes (FMA).