FML - Histoire

En 1895, apparaît la Fédération des Sociétés Chorales de la Province de Lège. Dans les années 1920 (probablement 1924) fut créé un bulletin mensuel, d’abord sous le nom « BULLETIN DES SOCIÉTÉS CHORALES DE LA PROVINCE DE LIÈGE ». Dans les années trente, le bulletin fut élargi avec d’autres Fédérations, et est devenu, le « BULLETIN DES SOCIÉTÉS CHORALES DES PROVINCES DE LIÈGE, LIMBOURG, LUXEMBOURG ET NAMUR ». Par la suite, mais avant la grande guerre de 1940, la Fédération créera avec la Fédération des Sociétés instrumentales du Hainaut, la Confédération Musicale de Belgique (CMB). Créée en 1938, mais réellement effective après la guerre, elle rassemble les sociétés Chorales et Instrumentales à parts égales.

Héritière directe de la CMB, la Fédération Musicale de la Province de Liège reste son dernier bastion jusqu'en 1991, date à laquelle est créée l'Union des Sociétés Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles (USM), à laquelle elle adhère comme membre depuis sa création. La Confédération Musicale de Belgique, fut pour nous un excellent terreau pour la formation des Jeunes Solistes (Concours), les Stages Musicaux (notre Camp Musical), les Festivals, notre journal l’Accroche …Bref, c’est avec une certaine nostalgie, que par la désaffection de certaines fédérations dans les années 1970, nous avons été amenés à intégrer la nouvelle Confédération USM.

Le siège social de notre fédération fut successivement : Quai de la Boverie, rue de Lantin à Alleur et depuis 1992, à la résidence « Élysée » Quai Marcellis, 1A boite 001 à 4020 Liège 2. En 1986, nous avons reçu un Don d’une de nos société, avec la condition de créer un Prix, pour une société méritante « Le Prix C.J.K. » que nous attribuons en alternance, tous les deux ans à une société Chorale et une société Instrumentale. Ce prix va surtout à une société qui a fait des efforts pour  les jeunes. C’est aussi la même année que notre Fédération est devenue une A.S.B.L. au 13 septembre 1986. Notre Fédération est devenue propriétaire de ses bureaux, par un prêt personnel de trois de ses membres, à savoir : Messieurs Stéphane COUCKE, Paul WEISSGERBER et Guillaume SCHOLBERG. Notre siège social accueille ainsi les représentants des sociétés, qui disposent dès lors d’un outil de travail performant (ordinateurs, offset…). Nous imprimons avec notre matériel, notre journal «l’Accroche » avec une équipe bénévole, qui nous permet de comprimer le prix du journal à 6,20 euros/an.

G.S.