FMBF - Histoire

FEDERATION MUSICALE DU BRABANT FRANCOPHONE
HISTORIQUE DE LA FEDERATION
La Fédération Musicale du Brabant francophone, a.s.b.l. est née le 13 avril1992 de la scission linguistique de la Fédération Musicale du Brabant, imposée par le Ministère de la Communauté française, actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles.
La F.M.B.F. regroupe des sociétés instrumentales et chorales dites d'amateurs réparties sur le territoire de la Province du Brabant wallon et de la Région Bruxelles Capitale. Elle compte 38 sociétés regroupant quelques 1.700 membres.
Elle a pour but de promouvoir l'art instrumental et choral amateur de qualité par la mise sur pied de rencontres sous forme de concerts, festivals et d'épreuves de classement au niveau fédéral et international.
Elle assure également la promotion de la musique auprès de jeunes issus de nos académies et de nos sociétés, notamment par l'organisation de stages et de concours.
Toutes ces activités culturelles ont pour but de mettre en valeur la qualité de cette musique offerte à tous les publics.
La Fédération fait partie au niveau communautaire de l'Union des Sociétés Musicales (U.S.M.) et de l'Union Musicale Interrégionale (U.M.I.)
La Fédération reçoit un appui appréciable de la Province du Brabant wallon.
Dans ce cadre, la Fédération Musicale du Brabant francophone est chargée de représenter les options culturelles choisies par les responsables culturels aux différents niveaux.