Société Royale d'Harmonie de Moresnet

Adresse


Styles

Art et Vie

Fédération : apsam

Présentation

C’est le 27 avril 1897 que la Société d’Harmonie de Moresnet voit le jour.

Plus d’un siècle d’existence qui passe inévitablement par de hauts faits, des heures de gloire, de crise et de ferveur.

Rapidement, la jeune société se crée une place de choix dans la vie récréative du village et dans l’entité de Plombières qui compte de nombreuses harmonies consœurs, en se mettant au service de la culture et à la disposition de toutes les sociétés moresnetoises.

Premier événement majeur en 1922, le comité des jeunes filles de Moresnet offre le premier drapeau à l’Harmonie, qui reçoit le titre de « Royale » en 1928 sous le règne de Sa Majesté le Roi Albert Ier.

Evolution d’importance en 1980, lorsqu’elle s’étoffe d’une clique de tambours, le « Drumband de Moresnet ». Cet Ensemble de Percussions est actuellement placé sous la direction d’Olivier Lodomez, percussionniste professionnel à la Musique Royale Militaire des « Guides ».

En 1990, elle accède à la Première Division de la fédération APSAM (Association pour la Promotion des Sociétés d’Art Musical). Elle remporte en 1993 un 1er Prix en 3ème Division du prestigieux Concours Mondial de Musique de Kerkrade (Pays-Bas), sous la direction de Louis Martinus.

Placée de 1998 à 2007 sous la direction d’Olivier Haas, l’Harmonie de Moresnet continue sa progression et en juillet 2001, elle est la seule harmonie belge francophone à participer au 14e Concours Mondial de Musique de Kerkrade. Elle y obtient un brillant 1er Prix en 2ème Division.

En novembre 2004, l’Harmonie accède à la catégorie Excellence de l’APSAM et est désormais reconnue par les « Tournées Art & Vie » (de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Après un hiver 2007-2008 passé sous la baguette du jeune Jonathan Dumoulin, l’Harmonie a ensuite été brillamment dirigée pendant près de 8 ans par Huberte Gerrekens.

Le 5 novembre 2016, l’Harmonie a participé – sous la direction de son nouveau Chef musical Yannick Plumacher, en place depuis le mois d’août 2016 – aux Auditions de Classement de l’APSAM organisées au Centre Culturel à Welkenraedt. Elle y a confirmé avec succès son statut d’Excellence, et ainsi prolongé sa reconnaissance comme groupe producteur des « Tournées Art & Vie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les 4 années à venir.

Pour de plus amples informations, consultez notre nouvelle page web : http://www.harmoniemoresnet.com

 

Direction

Monsieur Yannick Plumacher

Références de la direction

Yannick Plumacher (*10/08/1989) a fait ses premiers pas musicaux à l’académie de la Communauté germanophone. Après deux années d’éducation musicale, il a suivi les cours de solfège, d’harmonie et de saxophone. Il a obtenu son diplôme en 2009 avec grande distinction. Ensuite, Yannick a étudié au conservatoire de Namur (IMEP) avec comme cours principal le saxophone. Parmi ses professeurs, citons Michel Mergny, Ogier Bibo et Rhonny Ventat. En 2012, il a obtenu son master et l‘agrégation avec distinction. En plus de ses études, il s’est toujours appliqué à multiplier les expériences et à améliorer son jeu au saxophone en suivant des Master Classes, des séminaires et des cours privés auprès de saxophonistes de renommée internationale. Yannick joue régulièrement dans des formations très différentes (orchestres d‘harmonie, Big Bands, orchestres symphoniques, quartets de saxophones, Bands...)

Aux côtés du saxophoniste et du pédagogue, il y a le chef d’orchestre Yannick Plumacher. Entre autres, Il a suivi des séminaires et des cours chez Jan van der Roost ou Gerhard Sporken. Actuellement, Yannick dirige les Harmonies de Schoppen-Möderscheid et Moresnet. En outre, il est régulièrement invité à diriger les musiciens dans divers projets et orchestres.